18 questions interpersonnelles à poser

Vous êtes fatigués de toujours poser les mêmes questions ? Échanger des banalités est une pratique courante pendant une conversation, mais il est rare que celles-ci permettent d’obtenir des indices sur le caractère de la personne en face de nous. Voici donc le guide ultime des questions interpersonnelles, conçu pour vous aider à en découvrir plus sur votre interlocuteur, tout en évitant les banalités.

Ces questions interpersonnelles fonctionnent aussi bien pour une première rencontre que pour en apprendre plus sur votre partenaire. Néanmoins, vu que certaines de ces questions peuvent être très personnelles, nous recommandons d’en choisir que quelques unes, voire une seule pour un premier rendez-vous.
Même si nous aimerions nous attribuer tout le mérite pour la création de cette liste, ces questions ont été initialement développées par le psychologue Arthur Aron, et ont été retravaillées pour vous aider à mieux comprendre votre partenaire, ami ou membre de votre famille.

Note importante : la liste de questions prend environ une heure à parcourir. Celles-ci sont classées de la plus facile à la plus complexe.

C’est parti !

  1. Si vous pouviez inviter quelqu’un à dîner (un proche, un disparu, une célébrité), qui choisiriez-vous ?
  2. Avant de téléphoner, est-ce que vous préparez ce que vous allez dire ? Pourquoi ?
  3. Décrivez une journée parfaite.
  4. Si vous pouviez vivre jusqu’à 90 ans et conserver votre esprit ou votre corps de 30 ans pendant vos 60 dernières années, que choisiriez-vous ?
  5. Est-ce que secrètement, vous avez un pressentiment sur la manière dont vous aller mourir ?
  6. S’il y a une chose que vous pourriez changer sur la manière dont vous avez été élevé, qu’est-ce que cela serait ?
  7. Si demain vous vous réveillez avec une nouvelle qualité ou un nouveau pouvoir, lequel serait-il ?
  8. Est-ce qu’il y a quelque chose que vous rêvez de faire depuis longtemps ? Pourquoi vous ne l’avez pas réalisé ?
  9. Quel est la plus grande réussite de votre vie ?
  10. Qu’est-ce que vous appréciez le plus en amitié ?
  11. Quel est votre pire souvenir ?
  12. Si on vous apprend que dans 1 an vous allez mourir subitement, est-ce que vous changeriez quelque chose sur votre façon de vivre aujourd’hui ? Pourquoi ?
  13. Quels rôles jouent l’amour et l’affection dans votre vie ?
  14. À tour de rôle, dites à votre partenaire ce que vous considérez comme l’une de ses caractéristiques positives (échangez-en cinq au total).

  15. Si vous deviez devenir l’ami très proche de votre partenaire, confiez-lui ce qui vous semble important qu’il sache sur vous.
  16. Si vous deviez mourir ce soir sans avoir la possibilité de communiquer avec qui que ce soit, que regretteriez-vous de ne pas avoir dit ? Pourquoi vous ne l’aviez pas encore fait?
  17. Votre maison et tout ce qu’elle contient prennent feu. Après avoir sauvé vos proches et vos animaux de compagnie, vous avez encore le temps de sauver quelque chose des flammes. Que prenez-vous ? Pourquoi ?
  18. Parmi tous les membres de votre famille, quel est celui dont le décès vous toucherait le plus ? Pourquoi ?

Et voila! Grâce à cette liste ultime des questions interpersonnelles vous êtes prêts pour des discussions passionnées !

Arthur Aron, Interpersonal Relationships Lab, Université de stony Brook, New York.